courir-apres-les-ombres-rentree-literaire-2015

sigolène vinson

Courir après les ombres

Paul Deville négocie dans la Corne de l’Afrique pour le compte d’une multinationale chinoise. De port en port, les ravages de la mondialisation et la beauté du monde lui sautent au visage : la fureur de vivre d’une petite pêcheuse somalienne, la sagesse de rêver d’un vieil Afar, la solitude douce-amère des voyages en mer… Pour oublier sa déchirure, Paul se met à chasser un autre trésor : les « écrits jamais écrits » d’Arthur Rimbaud – il veut le croire, le marchand n’a pas tué le poète. Trouvera-t-il plus que le soleil aveuglant, la culpabilité d’être et la fièvre ?

Parution le : 20 août 2015
17,90€

On en parle

 		
Featured Articles
Non seulement ce blues quasi durassien emporte sur les traces d'envoûtants fantômes, mais il conte avec une effroyable simplicité les mécanis­mes qui broient l'Afrique. On en sort épuisé et fasciné à la fois, émerveillé par les chemins parcourus avec Deville et terrifié par ce que celui-ci met en marche... Un livre de contemplation, qui apprend magnifiquement qu'il faut savoir renoncer. Parfois.
C'est poétique, déchiré et sensible, à l'image de l’auteure
Des hommes et des femmes au bord du gouffre, courageux et persévérants.
Une leçon de survie.
Un roman absurde, loufoque, poétique, ce nouvel opus nous donne un livre ancré dans une réalité concréte proche de nous, abordant des thèmes d'actualité qui nous touchent. Mais tout comme Paul, il ne nous est pas interdit de rêver.
Café Powell
Café PowellCafé Powell
« Courir après les ombres, le dernier roman de Sigolène Vinson, raconte la quête d’hommes et de femmes qui refusent de renoncer à leurs rêves et cherchent, chacun à leur manière, une façon de vivre dans un monde en bouleversement : un titre nostalgique pour un roman où poésie et rêve restent des trésors inaliénables. »
« Un roman nerveux […] au style superbe »
« Sigolène Vinson dépeint le bateau ivre de la mondialisation. »
« Courir après les ombres est un roman aventurier porté par une sensibilité à fleur de peau, on en redemande ! »
Librairie Delamain (Paris)

AUTEUR

Née en 1974, Sigolène Vinson, ancienne avocate, est chroniqueuse (Charlie Hebdo, Causette…) et  romancière. Elle a grandi à Djibouti et vit aujourd’hui à Paris.

VIDÉO

extrait